Moyen-Orient: l’Irak favorable à des frappes aériennes Russes contre Daech sur son territoire

Alors que l’aviation Russe en coordination avec les forces armées syriennes poursuit un plan de guerre assez précis en tentant de dégager l’étau des zones dites « noires » autour de ce que certains observateurs dénomment la « Syrie utile », des officiels irakiens viennent de solliciter Moscou pour une assistance militaire « élargie » comprenant des livraisons d’équipements militaires et des frappes aériennes contre les positions de Daech dans la province d’Al-Anbar.

Baghdad a déjà passé commande à Moscou d’hélicoptères de combat Mil Mi-28 (Code Otan: Havoc) et d’avions d’attaque au sol de type Sukhoi Su-25 mais si ce nouveau développement se confirme, il risque de réduire à néant toute la stratégie et les gigantesques efforts politiques, diplomatiques, financiers et militaires des Etats-Unis et leurs alliés au Moyen-Orient depuis le 02 aoüt 1990, date de l’invasion du Koweit par l’Irak de Saddam Hussein et casus belli de la longue campagne de guerres menées contre l’Irak durant près de deux décennies.

A fortiori, la demande irakienne met à nu la thèse d’une rivalité Russo-iranienne au Levant et en Mésopotamie. Le redéploiement russe totalement inédit au Moyen-Orient se fait surtout au détriment de l’influence traditionnelle US

47 commentaires

  1. L’Irak n’est pas la Syrie. Celle-ci fait face aux multiples forces d’opposition armées officiellement soutenues par tous ceux qui veulent faire sauter le dernier membre du « clan du refus » de normalisation des relations avec Israel et à l’organisation terroriste décidée à établir un Emirat du Cham en Syrie.
    A l’inverse, l’Irak ne confronte qu’ne seule menace : DAECH. Mais le probléme qui s’oppose pourquoi l’armée Irakienne formée par les américains a lamentablement échoué au premier contact avec l’organisation terroriste et ce malgré les milliards de dollars investis dans cette institution et la couverture aérienne formée par la coalition occidentale? Enfin pourquoi Bagdad s’adresse actuellement à la Russie pour la sauver de ce pétrin? Est ce une intention de résiliation de contrat avec Washington -ce qui parait improbable ou une intention voilée de la maison blanche de briser l’élan de cette nouvelle force dans le bourbier syrien et irakien?
    Si tel est l’objectif visé, on pourrait dire que les USA ont permis à Moscou d’avoir un autre pied dans un pays qui lui a été jadis allié sans tirer un seul coup de feu. Les problèmes commenceront peut être dés maintenant pour compliquer la tache à la Russie notamment par la fourniture de nouvelles armes aux opposants syriens et une aide à ce qui était l’ennemi commun contre lequel toutes ces opérations ont été diligentées. (Voir mon blog lamrani.over-blog.com (Naissance d’un nouveau DAECH à partir des milices III Partie)
    Soit. Mais sans compter sur la participation de la Chine et le déferlement des milliers des Mollahs hautement déterminés à renflouer leur filiale en Syrie.

    J'aime

      1. Chere Farida, ayez la certitude que je ne fais partie d’aucun clan. Je suis apolitique et j’analyse les situations selon les données sur le terrain. Je ne suis pour personne mais pour l’application juste et équitable du droit international sans discrimination sur l’ensemble de ses sujets. Si tout le contenu de mon commentaire selon votre expression « Tout le reste est du blah! blah!, je vous serais gré de me proposer une autre lecture.
        Cordialement
        lemodere

        J'aime

        1. PERSONNE NE PEUT RESTER AU MILIEU DU CHEMIN ET ESPÉRER UN DÉNOUEMENT. COMMENT VOULEZ VOUS ÊTRE PRIS AU SÉRIEUX, IL FAUT FAIRE DES CHOIX. AFFIRMER SES CONVICTIONS, EXIGER SON DUE. VIVRE SA VÉRITÉ. LA FORFAITURE NE MATÉRIALISE PAS LES RÊVES. ELLE EMBOURBE !

          N’OUBLIER PAS DE DONNER LE TEMPS A VOTRE CORPS DE SE RENOUVELER, C’EST LA LUNE QUI EST MAITRESSE DE NOS ÂMES, LA NUIT.

          QUE DIEU VOUS GARDE.

          J'aime

        2. Excellente réaction de votre part. Mais peut étre vous aviez mal interprété mon message. On ne reste pas dans le mutisme quand on écrit et qu’on réagi. Sauf les méthodes différent. Des gens qui bavent au cours de leur discours pour jouer sur la corde sensible de leurs auditeurs en les incitant à militer pour des causes dont eux mêmes ne sont pas convaincus de leurs pertinences et d’autres militent pour une cause en s’adressant non seulement aux nationaux (normalement pour préparer le terrain aux prochaines élections) mais à tout peuple épris de liberté et de justice. C’est une cause universellement admise mais à condition que le militant doit rester à l’écart des concurrences pour le pouvoir

          J'aime

        3. Oui,,je comprend bien votre position tiède Monsieur Le modéré.
          Pourriez-vous m’expliquer cette phrase :  » Mais sans compter sur la participation de la Chine et le déferlement des milliers des Mollahs hautement déterminés à renflouer leur filiale en Syrie. »

          La guerre froide n’est elle pas terminer ?
          Le temps et la détermination de Putin et de tous les allies de la Syrie finiront bien d’éradiquer la vermine occidental/terroristes ( EIL, ISIS. DAESH, CIA, MI6, DGSE…ETC…)
          Les Étasuniens ne peuvent pas transmettre un savoir faire qu’ils/elles ne détient pas.
          C’est bien la propagande qui les a garde en place tout ce temps. Mais leur temps est désormais compte.

          Que justice ce face et vite.

          J'aime

        4. C’es justement de pouvoir rester »tiéde »sinon impassible. Observer et analyser les faits telles que leurs conséquences se répercutent sur le réel et non à partir d’un jugement de valeur. Faire de la politique pour défendre une cause noble d’une façon désintéressée oui j’en convient, mais faire de la politique pour s’enrichir ou pour briguer le pouvoir c’est une hypocrisie. Au fait qui séme toute la pagaille dans le monde entier sinon la politique à la poursuite de ses objectifs sordides. Claironner la justice, l’égalité, un monde meilleur etc etc pour arriver au pouvoir. Une fois les rennes entre les mains, on fouetterait à sang l’attelage.
          Enfin apolitique est l’aptitude de réagir contre les déviations sans intention de les exploiter.

          Aimé par 1 personne

        5. SI LA CHINE POSSÈDE LES ÉTATS UNIS ET QUE LA RUSSIE ET ALLIES REPRENNENT LE CONTRÔLE AU LEVANT ET A KIEV, ALORS LES JEUX NE SONT-ILS PAS FAIT ?

          LES EUROPÉENS SONT EN FAILLITE COMMENT VONT-ILS/ELLES FAIRE PERDURER LEUR VOLONTÉ BELLICISTE HEGEMONIQUE, ISRA’HELL NE PEUT RIEN SEUL.

          CE DROIT, DONT VOUS PARLER, NE SERT QU’A CEUX QUI L’ONT RÉDIGÉ, UN TOTAL CHANGEMENT DE PARADIGME DOT S’OPÉRER, L’OTAN EST UNE MACHINE ILLÉGALE INOPÉRANTE. ALORS OUI DISCUTONS, MAIS PARLONS PEUT ET BIEN.

          NOTRE MONDE A BESOIN DE JUSTICE !

          J'aime

        6. JE VIENS DE VISIONNER LE DISCOURS DE PUTIN SUR RT.

          Mais qui est donc le minable interprète qui a desservi a la vidéo du président et leader Valdimir Putin, ne plus laisser des Français faire se travail précieux, ils/elles ont déjà prouvé leur malhonnêteté intellectuelle lors d’une interview de Vladimir Putin par journaliste connu, dont le nom m’échappe, sur la tv française.

          J'aime

        7. Et tant que vous êtes, MONSIEUR lemodere , dites moi …..cet appel au meurtre, n’a t-il pas des similitudes avec ce qui s’est passe en Irak et en Libye ? et de nombreuse fois en Afrique ?
          Pourquoi est-ce que la communauté dites internationale n’a pas condamner cette sentence, ou est la raison, ou est le droit ?
          comment peut-on laisser passer cela ?

          http://arretsurinfo.ch/fabius-ne-dit-plus-bachar-ne-merite-pas-detre-sur-la-terre-mais-lassocie-encore-a-daech/

          J'aime

        8. Justement il n’y a pas de droit. Mais toujours deux poids deux mesures. L’agresseur devient agressé et le résistant en terroriste.
          Finalement toutes ces tueries n’ont pour objectif ni de libérer un peuple ni instaurer la démocratie. Tous les acteurs en présence ne cherchent que leurs vils profits sur des cadavres des innocents

          J'aime

        9. Qui sément toute cette pagaille, ce ne sont pas les politiciens dont le seul soucis est d’arriver au pouvoir qu’importe les moyens? Comment peut-on juger impartialement une situation alors qu’on a déjà un parti pris? Etre apolitique c’est d’avoir assez de maitrise pour rester sur une position neutre sans étre happé par des démagogies à deux sous. En passant, je respecte votre affiliation en espérant que vous accepteriez des opinions qui ne vont pas forcement avec vous souhaits

          J'aime

        10. MONSANTO EST BASE EN FRANCE DEPUIS + 40 ans, TOUS LES FRANÇAIS LE SAVENT, ET C’EST PAS TOUCHE AU INTÉRÊTS FRANÇAIS !

          J'aime

        11. NON je vous pensez vraiment plus, moins….enfin plus raisonnable !

          L’OBJECTIVITÉ en politique est UNE GAGEURE. Elle est improbable.
          A-POLITIQUE c’est POUR les tièdes, les mous, LES DUBITATIFS…et les mots ne manquent pas pour qualifier ces gens qui ne veulent pas donner UN AVIS qui ne serait que la confirmation de choix MOTIVÉs par des valeurs, UNE ÉTHIQUE.

          Je tiens a vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre.
          Salaam

          VIVE LA RÉSISTANCE !

          J'aime

        12. Vive la résistance. Oui. mais quelle résistance préfeririez vous . Celui d’un politicien qui jéte ses partisans au fournaise en attendant la récolte, ou bien d’un apolitique qui organise la résistance à travers les forums les discussions le contact avec tous les peuples épris de liberté? remarquons que ce dernier est aisément supprimé parce qu’il ne dispose pas de prérogatives politiques qui constituent un lien de compromis envers son adversaire. Ce dont il dispose c’est la conviction de la victoire par la résistance non pas exclusivement par le sacrifice dont il est lui même victime, mais par la sensibilisation planétaire à sa cause. C’est une voie tortueuse et pleine d’embûches toutefois, il faut l’emprunter ensemble adviendra le risque qu’elle comporte

          J'aime

        13. BONSOIR,
          Le 14 octobre 2015 à 2358, le modérè a dit:

          OUI, JE SUIS EN COMPLET ACCORD AVEC VOUS DANS VOTRE COMMENTAIRE DE LA LA DATE CI-DESSUS.

          SINCÈRES SALUTATIONS.

          VIVE LA RÉSISTANCE !

          J'aime

        14. RI-DI-CU-LE ! «  »le modérè « rime avec complaisance dans les trois quart de ses coms, je l’ai déjà dit a votre maitre: personne ne peut servir deux maitres sans sérieusement compromettre son intégrité et par la sa crédibilité, et son âme !

          J'aime

        15. JE VEUX BIEN CONSIDÉRER UNE OPINION RÉELLE ET ARGUMENTÉE/DOCUMENTÉE, MAIS NOUS SOMME EN GUERRE, JE NE PEUX PAS ACCEPTER LA COMPLAISANCE ET/OU LA LÂCHETÉ, NON !

          « En passant, je respecte votre affiliation en espérant que vous accepteriez des opinions qui ne vont pas forcement avec vous souhaits  »

          ALLEZ DONC VOUS MOUCHER !

          J'aime

        16. Ah chere Farida. Je ne sais pas quel age vous avez et quel niveau universitaire vous aviez atteint. Par votre réaction « nous sommes en guerre, je ne peux pas accepter la complaisance et/ou la lâcheté » je présume que vous n’aviez rien compris de la guerre qui est déclenchée par les gens qui se connaissent et menée par des hommes qui sont étrangers. On ne peut pas persister sur la voie de la guerre sans étre sadique. La solution reterait enfin de compte dans les négociations. Je vous invite à parcourir toutes les étapes des guerres anciennes et présentes. Toutes ont fini autour d’une table bien entendu avec des priviléges pour les uns et des soummissions pour d’autres. On doit se soumettre momentanément eu égards aux vies humaines qu’on sacrifie et au colossaux dégâts qu’on provoque. Mais la soumission ne signifie pas une abdication irréversible.
          Par ailleurs je ne connais pas votre phrase « allez donc vous moucher »car je ne l’ai jamais employée dans mes multiples correspondances et je ne l’ai jamais recue en guise de réponse.
          Enfin, je vous prie de ne pas s’emballer en prenant comme seule critére vos sentiments personnels, mais d’analyser les situations en dehors de ces multiples courants susceptibles de vous gripper pour vous obliger de prendre un mouchoir pour vous moucher

          J'aime

        17. @lemodere

          Ne vous fatiguez pas à répondre à Farida, elle cherche juste des nouvelles proie, car elle est en manque de discussion. Il paraît qu’elle a 47 ans, je sais cela paraît dingue d’être aussi bête à cet âge la.

          PS: Elle multiplie aussi les pseudos, mais son style ne change pas on la reconnaît à chaque fois.

          J'aime

        18. Je vous remercie de votre information. J’en tiendrais compte. Mais pour que vous poussiez connaitre les thémes de mes discussions prière accédez au blog lamrani.over-blog.com (Les bipédes apartides)
          cordialement

          J'aime

      1. Avec quoi la Chine controle-t-elle les USA? Avec du papier? Et qui peut nous assurer que Washington honorerait-elle- ses dettes lorsque les créanciers (bons de trésor, actions obligataires, devises..)voudraient récupérer leurs avoir en or?

        J'aime

      2. ET BIEN.., PPFFF……….. (EXASPÉRATION )VOUS DÉMONTREZ ENCORE UNE FOIS QUE VOUS NE ME LISEZ PAS VRAIMENT SÉRIEUSEMENT ET CELA M’ATTRISTE PROFONDÉMENT.
        POUR FAIRE TRÈS COURT MÊME SI IL Y A UN NOMBRES D’ASPECTS CONFONDANTS QUI ENTERRE DÉFINITIVEMENT L’AVENIR ÉCONOMIQUE DE L’EUROP/AMERKKKANA ET POUR TRÈS LONGTEMPS.

        C’EST QUE LA CHINE EST L’USINE DU MONDE.

        J'aime

  2. Vous connaissez sans doute mieux que moi. L’interet de l’Iran, même de l’oligarchie iranienne est pour l’instant de s’allier avec la Russie, parce que la principale menace et la plus mortelle c’est les Etats Unis, et leur laquais Israèl. J’ai vu un article, où aprés le pillonage aérien russe, le Hezbollah, et les iraniens détachés sur place sont pret à lancer l’offensive terrestre.

    L’info qu’il faut retenir de ce lien, c’est le fait que l’Iran et Hezbollah devraient lancer l’offensive terrestre dans les jours à venir, pour en finir une bonne fois pour toute avec cette vermine terroriste. D’autre part la Russie mobilise aussi ses appellés.

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-3255876/Russia-pouring-gasoline-fire-Syria-s-civil-war-says-America-Putin-defies-West-drops-bombs-non-ISIS-forces-fighting-Assad.html

    Sinon toute la presse occidentale est comme à son habitude, pleine de haine, d’hypocrisie, de rancoeur, de rage, et de desinformation.

    J'aime

    1. FOXHOUND, C’EST L’INVERSE LE LAQUAIS (BRAS ARMÉ) CE SONT LES ÉTATS DES UNIS,AUX ORDRES D’ISRA’HELL.

      JE VOUS LIS AVEC INTÉRÊT, MERCI.

      QUE DIEU LES ASSISTE DANS LEUR QUETTE DE JUSTICE.

      J'aime

  3. J’ai du mal à croire que les Américains vont abandonné la partie après 20 ans de guerre et de dépenses pharaonique.

    Bien que je soit pro russe, je garde toujours un doute en ce qui concerne leur réel motivation.

    J'aime

    1. LA SOUVERAINETÉ NATIONALE RUSSE. ET ASSURÉMENT DES VALEURS. ET TRADITIONS,

      VLADIMIR PUTIN EST UN LEADER, TOUT LES PERSONNALITÉS POLIQUES EN OCCIDENT SONT DES PANTINS .

      J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

