Maroc: le gouvernement entrave l’installation d’IKEA pour des raisons politiques liées à la question du Sahara Occidental

Le géant suédois IKEA a beau clamer qu’il ne fait pas de politique. En vain. L’ouverture du premier magasin IKEA devait avoir lieu au Maroc le 29 septembre 2015. Un espace de 26000 mètres carrés sis dans le plus grand espace commercial du pays près de la ville de Mohammedia a été réservé à cet effet. Au dernier moment, le ministère marocain de l’Intérieur annonce qu’IKEA ne peut ouvrir ses portes faute d’un « permis de conformité ».

Ceci pour le côté officiel. En réalité, il s’agit d’un problème politique: IKEA est victime d’un dommage collatéral lié à la position de Stockholm vis à vis de la Question du Sahara Occidental (1975-Toujours en cours)

Selon certains indiscrétions, le palais royal aurait bloqué l’ouverture d’un magasin IKEA au Maroc en guise de protestation contre la position de la Suède en faveur d’un Référendum d’Autodétermination au Sahara Occidental visant à déterminer l’avenir de ce territoire désertique peu peuplé mais riche en ressources minières et halieutiques, que revendiquent Rabat et le Front Polisario (mouvement indépendantiste) Le premier étant soutenu par la France et l’Espagne tandis que le second dispose du soutien politique de l’Algérie.

Logo de la firme Ikea
Logo de la firme Ikea
13 commentaires

  1. Il ne s’agit pas ici d’un problème d’écologie, réveillez-vous !
    Sinon, les autorités marocaines n’auraient jamais laissé construire ce gigantesque centre commercial, au contraire elles y ont contribué largement.
    Ce retournement aussi brusque ne s’explique en effet que politiquement ! C’est bien à cause du soutient de la Suède à la République Arabe Sahraouie et son peuple opprimé par la monarchie marocaine…un peu comme la monarchie saoudite (ou sataniste plutôt ?) opprime les yéménites.
    Excellent article !

    J'aime

    1. CETTE MONARCHIE QUI ABRITE SARKOZY ET BHL ET TOUTES LES SMALAS JUIVES DE FRANCE…CETTE MONARCHIE QUI LAISSE SES ENFANTS ET SES FEMMES AU JOUT DES PERVERS SEXUELS D’EUROPE. OUI, C’EST TERRIBLE.

      Aimé par 1 personne

    2. Le Maroc, je me souviens de ce fermier Marocain, adorable, que j’ai croisse virtuellement sur mon premier compte Fb et qui n’avait de cesse que de demander ma main.
      Le pauvre homme se battait quotidiennement contre des autorités corrompues aux LIBERALISME sauvage, qui essayaient de lui VOLER ses terres. ils a hérite de dizaines d’hectares d’oliveraies il en ait la 8eme generation de CULTIVATEURS.
      Il me disait que mon énergie et sa volonté ne pouvaient que converger, je me demande encore si je n’ai pas rate une occasion d’être vraiment utile.
      .
      La pression économique que les pays dit développés comme La FRANCE exercent EN AFRIQUE EST ODIEUSE, insidieuse, CRIMINELLE, le tourisme et le dit développement détruisent tout !!!
      Les valeurs, les traditions, environnement, l’économie locale, la vie dans tout ce qu’elle a de simplicité, de paix, vertu et beauté.

      PS;TOUS SPÉCULATEURS (TRICES) SE FAIT AGENT DE DESTRUCTION DE NOTRE MODE

      Farida Ait’ou

      J'aime

  2. Si tu arrêtait de prendre les gens pour des idiots, tu es conditionné par les médias dominants. ça fait belle lurette que beaucoup boycotte, ces magasins et recycle.
    arrête Facebook, Pujadas, et de gober les vérités prêtes à penser par ces chers(es) prêcheur numérique de tout poils (frisés, blonds, roux..;etc)
    Le seul truc que l’on arrive pas à recycler c’est le plutonium et la connerie.
    Tout deux ont leur propre toxicité d’une extrême virulence.

    J'aime

  3. TOUTE LA MERDE OCCIDENTALE EST BIEN EN TRAIN DE POLLUER L’AFRIQUE !

    CETTE SOCIÉTÉ COMME D’AILLEURS UN GRAND NOMBRE D’AUTRE DEVRAIT FAIRE L’OBJET D’UN PROCÈS POUR CRIME CONTRE L’ENVIRONNEMENT ET TOUT CE QUI FAIT LA VIE.

    BOYCOTTEZ TOUTES LES CHAINES DE DISTRIBUTION DE MASSE,
    ELLES SONT DES POISONS !
    PRIVILÉGIEZ LES ARTISANS LOCAUX, ET LE RECYCLAGE.

    J'aime

    1. dit Momo, j’t’ai bien emailler
      pourquoi tu m’ignore, tu sais bien que je t’aime.
      je sais que le soleil se lève a l’est mais moi je préfère la Sahara

      J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

