Afghanistan: la ville septentrionale de Kunduz, cible prioritaire des Talibans

Assiégé par les Talibans depuis des mois, la ville de Kunduz, capitale de la province du même nom et verrou stratégique situé à l’extrême Nord de l’Afghanistan, serait sur le point de tomber.

La chute de Kunduz aura d’immenses répercussions en Asie centrale puisque les Talibans pourront ainsi contrôler pour la première fois depuis octobre 2001, un des principaux points des passages énergétiques entre les Républiques musulmanes d’Asie centrale et les pays du Sous-continent indien.

Kunduz est l’une des grandes ville du Nord de l’Afghanistan, à moins de 100 kilomètres de la frontière avec le Tadjikistan. Des combats s’y déroulent depuis des mois et l’armée afghane, dont les effectifs sont pléthoriques (plus de 300 000 hommes) n’arrive plus à gérer la situation depuis le retrait des principales forces de combat de l’ISAF et de l’OTAN, dont les forces aériennes soutenaient les forces afghanes en difficulté. Il ne reste qu’un peu plus de 14 000 soldats étrangers en Afghanistan, cantonnés dans de véritables forteresses et n’osant entamer des sorties qu’avec un très lourd dispositif blindé et aérien

Publicités

5 commentaires

  1. LA GUERRE EN AFGHANISTAN EN DEHORS DU FAIT QU’IL Y AIT LA VOLONTÉ DE CONTRÔLER LA PRODUCTION D’OPIUM, AURA AUSSI POUR OBJECTIF DE DÉSTABILISER LA RUSSIE, ET ENSUITE TOUTE LA RÉGION.

    LA PROPAGANDE CONSTRUITE DE TOUTE PIÈCE AFIN DE DÉTRUIRE L’ISLAM EST UN STRATAGÈME POUR INSTALLER LE FASCISME. LA RELIGION MUSULMANE ÉTANT D’ABORD BASE SUR DES PRINCIPES D’HYGIÈNE MENTALE ET PHYSIQUE, ELLE NE PERMET PAS AU LIBÉRALISME SAUVAGE DE S’INSTALLER.

    TOUT EST MANIPULATIONS, MÊME L’HISTOIRE QUI EST ENSEIGNÉE DANS LES ÉCOLES !

    Aimé par 1 personne

  2. PARDON, MAIS CES TALIBANS SONT BIEN CHEZ EUX, NON ?
    IL M’AVAIT BIEN SEMBLE QUE LE PROBLÈME EN AFGHANISTAN EST BIEN LA PRÉSENCE OCCIDENTALE. DECIDEMENT CE MONDE OFFRE DES LECTURES TELLEMENT DIFFÉRENTES AU VU DES ALLÉGEANCES CONVENUES OU DE LA LIBERTÉ PRISE.

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s