Le Vol du nEUROn

Après des années de développement, un prototype avancé du drone de combat européen nEUROn vient d’achever une série d’essais techniques à Decimomannu, en Sardaigne, non loin des côtes nord-africaines.

Le nEUROn est un drone furtif de combat sans pilote (UCAV, Unmanned Combat Aerial Vehicle) développé par un consortium formé par Airbus Défense, Finmeccanica-Alenia Aeramacchi (Italie), Dassault (France), HAI (Grèce), Saab (Suède) et RUAG (Suisse)

La forme du nEUROn dans sa version actuelle rappelle étrangement celle de l’avion furtif US Lockheed F-117 Nighthawk dont un exemplaire a été abattu par un missile S-125 Neva de l’armée Yougoslave au dessus de la Serbie en date du 27 mars 1999.

Fleuron des technologies de défense européennes, le nEUROn viendra combler le retard enregistré par l’Europe en matière de drones d’attaque, un domaine longtemps dominé par les Etats-Unis d’Amérique et Israël. D’autres pays comme la Chine, l’Inde, le Pakistan ou l’Iran sont en train de développer leurs propres drones d’attaque.

Pour la Russie, le concept de drone d’attaque a longtemps fait l’objet d’une forte opposition de principe mais vu les menaces croissantes que l’Otan fait peser sur la sécurité de la Russie, les choses commencent à changer et le haut commandemant russe se montre plus flexible à l’idée d’utiliser cette technologie.

En Sardaigne,  le nEUROn a effectué une douzaine de sorties afin d’évaluer ses capacités furtives face à des radars terrestres et aériens (celui d’un chasseur-bombardier Eurofighter Typhoon dans ce cas précis) ainsi que pour déterminer sa faible signature thermique. Cette phase d’essais précède la prochaine phase prévue en Suède et durant laquelle le nEUROn procèdera à son premier tir de missile à partir de sa baie d’emport interne.

nEUROn

12 commentaires

  1. LES MORTS À KIEV C’EST AUSSI LA FRANCE !
    SI VOUS AVEZ UN DOUTE DEMANDEZ-DONC À BHL ET SA TRIBU.
    ME REVOILÀ ENCORE PLUS EN FORME QU’AVANT, JE PENSE SERIEUSEMENT QUE CE BLOG A BESOIN DE COMMENTAIRES, INFORMATIFS ET REFLECTIFS.
    LE « WISHY WOSHY » HABITUEL EST SURMENT MONOTONE POUR BIEN DES ABONNÉES ET AUTRES VISITEURS SPORADIQUES, UN PETIT OISEAU M’A DIT.

    J'aime

    1. La très grande qualité dégage forcément une impression de monotonie puisque sa force est d’être homogène. Je pense par exemple en musique à un album de Georges Brassens.
      Il existe aussi une monotonie de la médiocrité mais qui permet -un mal est toujours un bien quelque part- de mieux mettre en relief les interventions de qualité. C’est Skyrock qui passerait du Brassens de temps en temps.
      Vous, votre fonction dans les commentaires, c’est d’être Skyrock.
      La partie billets par contre, c’est que du Brassens.
      C’est donc vite vu…

      J'aime

      1. AH ! ENFIN UNE REACTION, MERCI !

        VOS RÉFÉRENCES NE SON QUE NATIONAL’ISTE, QUEL DOMMAGE. C’EST FOU Y’A DES INFOS PARTOUT, PARTOUT, ET Y’A DES GENS QUI OSE ENCORE NIER LA RÉALITÉ !

        VOILÀ, ALORS POUR VOTRE GOUVERNE IL EXISTE’ BHL AFGHANISTAN’, ‘BHL IRAQ’, ‘BHL SOMALIE’, ‘BHL LYBIE » ENFIN  » VOUS M’AVEZ COMPRIS » (E) QUE DES RÉFÉRENCE HISTORIQUE, OUF ! DE L’AIR …IL SERAIT INTERÉSSANT DE METTRE EN PARALLÈLE LES CONTRACTS D’ARMEMENT ET AUTRES PETITES MAGOUILLES FINANCIÈRE. BIEN SUR SI QUELQUE CHOSE VOUS ECHAPPE, JE SUIS À VOTRE DISPOSITION, FORMULEZ VOS QUESTION CLAIREMENT NOUS GAGNERONS DU TEMPS, MERCI.

        J'aime

        1. LE PETIT OISEAU PARLENT BIEN À QUI VEUX BIEN L’ ENTENDRE DEPUIS LE DEBUT DE L’HUMANITÉ DANS TOUTE LA POÈSIE ROMANTIQUE.

          J'aime

      2. LE FRANÇAIS N’EST PAS UN LANGUE MAIS UN ERZATS, JE M’ESCAMOTE ET JE LE BOTTE EN TOUCHE. POUR EN FAIRE CE QUE BON ME SEMBLE, LE JOUR OU JE VOUDRAIS LE FAIRE SONNER. PARCE QUE DISONNANT ET ORGUEILLEUX. JE LE MÉPRISE AVEC DÉLECTATION, VOUS L’AVEZ REMARQUEZ, Y’A PAS BESOIN DE PSY.
        CAR COLONIALISME RESTE UN VICE CACHÉ TRADITIONELLEMENT TRANSMISSIBLE.
        EN MUSIC, J’AIME PAS LA FRIME ET LE VERBATIM.

        Aimé par 1 personne

        1. Il faut effectivement un certain mépris du français pour écrire aussi mal. A moins qu’il ne s’agisse avant tout de mépris de soi.

          Au fait on écrit erzats et non ersatz. Votre allemand non plus n’est pas génial…

          J'aime

        2. HA ! HA ! HA !
          L’UNE RUSE AVEC LA FLATERIE ET PIÈTINERA LA POSSIBLE RIVALE. À QUELLES FINS, MISTÈRE ET BOULE DE GOMME ?
          L’AUTRE ASSOME AVEC DE LA PSYCHOLOGIE À 2 BALLES, OPORTUNISME DU LÂCHE ? INTÉRESSANT.
          AUCUNE INTROSPECTION JAMAIS. AU GRAND JAMAIS.
          LE MOT EMPATHIE DOIT ÊTRE UN MOT ÉTRANGER À LANGUE PRATIQUÉE DANS L’HEXAGONE. OU PEUT ÊTRE CACHÉ DANS UN COIN DE DICTIONNAIRE, INACCÉSSIBLE.
          TOUS N’ONT QUE INSTRUMENTS DE MESURE OU DE JUGEMENT À LA PLACE DU COEUR, QUAND ILS/ELLES S’ADRESSE À L’ALTÉRITÉ.

          LA CULTURE EST UN PRODUIT DE GRANDE CONSOMMATION, DANS LES PAYS DIT CIVILISÉS. ET LA BONNE ÉDUCATION TARIFÉE.

          DANKE, ARVIDERZEN.

          Aimé par 1 personne

        3. MÉPRIS, EST UN MOT TELEMENT INFERIEUR À CETTE NAUSÉE QUI M’ENVAHIE QUAND JE PENSE À CE QUE CES GENS SONT PAR NATURE !

          J'aime

        4. … QUELLE PEUT BIEN ÊTRE L’ORIGINE DE L’EXPRESSION FRANÇAISE « …DONNER DE LA CONFITURE AU COCHON », PUTRIDE EST SA NATURE, SYNTAXÉE !

          J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

