Un avion de combat israélien abattu par les forces syriennes au dessus du Golan

Des unités de la défense aérienne du territoire relevant de la III division de l’armée syrienne ont ouvert le feu, vendredi 21 août 2015, sur des avions de combat israéliens menant des raids contre des positions militaires et civiles en territoire syrien. D’après des informations publiques, un avion de combat israélien aurait été abattu par un système de la DCA syrienne au dessus du Golan. Les médias israéliens et leurs relais mondiaux demeurent silencieux à ce sujet.

Les avions israéliens ont ciblé à plusieurs reprises consécutives des positions militaires syriennes, dont notamment des unités de la 90e et de la 68e brigades à Qunaïtra et la grande périphérie de Damas mais également des régiments de la III division blindée et de la garde républicaine du dispositif défensif méridional de la capitale syrienne.

Depuis les raids aériens israéliens ayant visé un centre de recherches en agronomie que les israéliens avaient publiquement accusé d’abriter un réacteur nucléaire, l’armée syrienne s’abstenait de riposter aux fréquentes attaques aériennes israéliennes dont les plus spectaculaires ont eu lieu pour venir en aide à des factions de la rebellion syrienne dans le conflit en cours. Il semble que les règles d’engagement de l’armée syrienne aient connu un changement significatif  induit par un apport qualitatif en équipement ou en soutien tactique assuré par de tierces parties.

La Syrie a explicitement laissé entendre qu’elle ripostera à toute nouvelle agression israélienne sur son territoire au lendemain d’un raid aérien israélien sur Damas où des bombes non-conventionnelles de nature inconnue ont été larguées sur le mont Qassioun surplombant la ville, abritant les forces d’élite de l’armée syrienne. Depuis lors la DCA syrienne est systématiquement entrée en action pour abattre des dizaines de drones israéliens soutenant les rebelles au sol.

195 commentaires

  1. @ Strategika 51
    Désolé de vous le dire, mais vous êtes en train de perdre toute crédibilité ! Un peu de ménage sur votre site serait le bienvenu… A bon entendeur, toutes mes salutations.

    Aimé par 1 personne

      1. Voyons, voyons, on se calme, les enfants.
        Il suffit que je m’éloigne quelques mois et c’est le bordel…
        Je plaisante, bien entendu, mais il y a une chose avec laquelle je suis intransigeant, c’est la confiance en la parole donnée. Cela fait partie intégrante de ma vie, et c’est aussi la base de ma sociabilité.

        Alors, lorsque je lis ceci : « BON CETTE FOIS JE M’EN VAIS. » j’ai tendance à la prendre au pied de la lettre.
        Mais quelques minutes plus tard, vous revoici…
        Une partie de moi commence à tambouriner sur la table…

        Sinon, le fait d’écrire en majuscule est-il une forme de colère ou alors juste une façon de penser que vous êtes plus visible? Selon moi, dans les deux cas, c’est raté…

        Que l’on soit bien d’accord, le site est ouvert à tous, tout le monde peut commenter, donner son avis, des infos, des impressions, etc. Mais commenter pour juste remplir des pages blanches, c’est un peu inutile.
        Par contre, si vous voulez donner des solutions à tous les problèmes que rencontre l’humanité, je serai enchanté de les lire (et il n’y aura pas que moi, je pense même que les autres commentateurs/habitués se feront une joie de discuter). Bon, si vos solutions se limitent à ceci: « QUE LE MALHEUR S’ABATTE SUR ENNEMIS DU BIEN ET DE LA JUSTICE, POUR L’ÉTERNITÉ. » les débats risquent de tourner court.

        Pour résumer, soit vous faites des commentaires constructifs, soit vous vous cherchez un autre site à troller (pour vous aider, je peux vous donner des adresses, je suis certain que vous les connaissez déjà, mais vous y retrouverez certainement des connaissances à vous.

        A bon entendeur…

        J'aime

        1. POURQUOI C’EST CHEZ VOUS ICI, MONSIEUR CALIGULA, IL EST CLAIR QUE VOUS N’AVEZ PAS SU PROFITER DES INFOS QUE J’AI PARTAGER. EXPLIQUEZ-MOI DONC CE QUE VEUX DIRE  » Vous êtes totalement libres de vous exprimer… » ?

          J'aime

        2. J’AI PU AUSSI CONSTATER VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE PENDANT TOUT LES ECHANGES ET COMMENTAIRES DE CES DERNIERS JOURS, ALORS QUELLE MOUCHE VOUS A PIQUÉ, MON CHER ? J’AIMERAI ÉGALEMENT COMPRENDRE EN QUOI LA FORME OU LE FOND CONTRARIE VOTRE PRÉAMBULE, MONSIEUR CALIGUALA?
          Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les insultes et les attaques ad hominem sont proscrites)
          CE MONDE N’EST PAS FAIT DE MATIÈRE HOMOGÈNE, C’EST VRAI POUR LES INDIVIDUS, AUSSI.

          J'aime

        3. VRAIMENT JE SUIS INTRIGUÉE, QUELQUES UNE DES VÉRITÉS ENONCÉES VOUS DÉRANGERAIENT-ELLES A CE POINT ?
          ALORS DISCUTONS EN, CE MONDE A CERTAINEMENT BESOIN DE COMMUNIQUER AUTREMENT QU’AVEC DE LA POUDRE À CANON ET AUTRES ARTIFICES, NE TROUVEZ-VOUS PAS ? PAS ASSEZ DE MORTS INOCENTS, PAS ASSEZ D’INJUSTICES, POUR EN ÊTRE INDIGNÉ, DÉSÉSPÉREMENT ATRISTÉ, NON ?!
          NE SOUHAITEZ-VOUS PAS LE MALHEUR À CES MONSTRES QUI AU NOM DE LEUR SUPREMACIE, TUENT, PILLENT, VIOLENT ET DÉTRUISENT NOTRE TERRE ?
          JE SERAIS RAVIE QUE NOUS ECHANGIONS À CE PROPOS, MONSIEUR CALIGULA ?

          J'aime

        4. POUR VOTRE GOUVERNE MONSIEUR CALIGULA, LA SEULE PERSONNE QUE JE CONNAISSE ICI PERSONNELEMENT ET DEPUIS QUELQUES ANNÉES C’EST STRATÉGIKA, QUI DOIT AVOIR PRIS UN PLAISIR FOU DE RETROUVER SA FILLE ET SA TERRE.
          MAIS BON JE NE VAIS PAS ENTRER DANS DES DÉTAILS PERSONNELS QUI NE CONCERNE PERSONNE ICI. D’AUTRE PART MONSIEUR CALIGULA, DITE LE DONC À NOTRE HÔTE, QUE VOUS PENSEZ QUE JE SUIS UN TROLL ( N’EST CE PAS UNE INSULTE ? ) LA PAROLE, LE RESPECT, QU’EN EST-IL VOUS CONCERNANT…VOUS FAITES LA POLICE EN QUEL NOM I ? JE VEUX BIEN EN DISCUTER, CE MONDE EST BIEN À PARTAGER, VOUS SAVEZ.

          J'aime

        5. Bien entendu que vous pouvez discuter librement, mais je ne vois pas en quoi la vision étriquée et centrée sur son nombril du sieur Attali peut faire avancer les choses. Sa seule vision se résume au pouvoir et à l’argent, même s’il ne sait toujours pas si c’est l’argent qui donne le pouvoir; ou le pouvoir qui amène l’argent… Un pauvre type, mais il n’est pas le seul; loin de là.

          Pour ce qui est de ma présence tout au long de vos commentaires, je tiens juste à signaler que les avatars qui apparaissent dans l’onglet « COMMUNAUTÉ » sont affichés de manière aléatoire, ils n’impliquent en aucun cas la présence desdits visiteurs. Pour ma part, je n’ai pas pu me connecter au site depuis presque une semaine à cause d’un manque de temps chronique.

          Quand à changer d’avis, cela m’arrive assez peu souvent, sauf si à la suite d’échanges (par internet, téléphone et/ou conversation) je comprends que mon point de vu est faussé. Par exemple, le fait de vous dire que vous trolliez ce site n’était pas une insulte (certains lecteurs réguliers possédant un blog, pourraient vous dire que moi aussi j’ai tendance à troller). Si pour moi le mot « troll » était une insulte, je pense que je n’aurai pas pris de gants et j’aurai – contrairement à l’éthique du blog – purement et simplement supprimé tous vos messages.

          Je ne fais pas machine arrière vous concernant, j’ai simplement tenté de connaitre vos intentions. Maintenant, je les connais et même si votre façon de commenter me laisse un peu sceptique, je vous laisse tranquille.

          « NE SOUHAITEZ-VOUS PAS LE MALHEUR À CES MONSTRES QUI AU NOM DE LEUR SUPRÉMATIE, TUENT, PILLENT, VIOLENT ET DÉTRUISENT NOTRE TERRE ? »
          Je ne souhaite le malheur, non-pas de ceux qui se battent, violent, tuent au nom d’une religion, d’une idéologie, du dieu dollar; mais uniquement pour ceux qui canalisent ces haines.
          Certes, les combattants ne sont pas tout rose, et certains sont vraiment irrécupérables, mais ils ne sont que des instruments, des gars paumés à qui ont fait croire en la gloire, l’amour ou le pognon. Ils n’en seraient peut-être pas arrivés là, si des dirigeants n’avaient pas décidé de mettre leur pays à feu et à sang pour satisfaire leurs alliés et tout simplement leurs égos.
          C’est pays – dits occidentaux pour la plupart – tout le monde les connais. Mais en temps qu’habitants d’un de ses pays, je ne peux que me reprocher d’avoir moi aussi une part de responsabilité. Par mon vote pour tel ou tel petit chef qui veut se faire plus grand qu’un président US, ce même petit chef peut ravager un pays et déstabiliser toute une région. En fait, ce n’est pas mon vote qui en est responsable, mais mon absence de vote… mais les choix proposés sont trop semblables à mon goût et je préfère encore aller me promener que de choisir entre Charybde et Scylla.

          Donc, non, je ne pardonne pas aux combattants, je tente de leur trouver des excuses (peut-être à tort), mais je hais les donneurs d’ordres. Malheureusement, on ne peut guère faire quelque chose contre ça. Le vote ne sert à rien, et les liquider un à un ne servirait qu’à les radicaliser encore plus. J’ai donc choisi la voie de l’écriture et tenter ainsi de réveiller les pensées de mes contemporains.
          Bon, depuis le début de cette année, je ne suis pas très productif, mais je ne pense pas que l’année 2015 soit cruciale. 2016 sera plus intéressante, et je ne parle pas de 2017.

          Pour ce qui est de l’admin de Strategika, je vous envie de le connaitre. Mis à part un ou deux échanges téléphoniques et des échanges de mails, jamais nous n’avons pu discuter de vives voix. Je ne désespère pas, un jour sûrement…

          Salutations…

          PS. Des enfants abonnés à Strategika? Je ne pense pas. Des jeunes adultes impressionnables, il doit certainement y en avoir…

          Aimé par 1 personne

        6. VOUS ÊTES TRÉS FORT EN LANGUE DE BOIS ! BRAVO MONSIEUR CALIGULA. JE REVIENS VERS VOUS DÉS QUE LE TEMPS ME LE PERMET POINT PAR POINT.

          LES AVATARS QUI APPARAISSENT SONT BIEN LES GENS PRÉSENT EN LIGNE À L’INSTANT ET POUR LA DURÉE DE LEUR APPARITION , ET CELA TOUS LE SAVONS.

          J'aime

        7. …ÉVITEZ LES EXCUSES CREUSES ! LES JEUNES ADULTES, SONT JEUNES CERTE, MAIS PAS STUPIDE. TROLL EST BIEN UNE INSULTE. ELLE EST SOUVENT L’ARGUMENT SANS FONDEMENT QUI SERT À L’AUSTRATISATION D’UNE ÉLEMENT QUI DÉRANGE LA PENSÉE FIGÉE, SCLÉROSÉE DE L’IMPÉRIALISME SOUS TOUTES SES FORMES.

          J'aime

        8. ….VOUS N’ÊTES PAS SANS SAVOIR, MONSIEUR CALIGULA, QUE LA VIE N’EST QUE LA SOMME DE CHOIX QUE CHACUN D’ENTRE NOUS PEUT FAIRE SUR LE CHEMIN.

          J'aime

        9. COU COU CALIGULA, LES AVATARS NE SONT PAS ALÉATOIRE VOUS ÊTES LÀ ET DISPARAISEZ QUAND VOUS DECONECTER, VOUS AVEZ PERDU LE STATU DE MONSIEUR.
          AH OUI, JE NE VOUS OUBLI PAS, NON !
          EN REMERCIANT DIEU CE MATIN, J’AI FAIT CETTE MÊME PRIÈRE QUI VOUS DÉRANGE PROFONDÉMENT. AURIEZ-VOUS QUELQUE CHOSE SUR LA CONSCIENCE. PARTAGEZ LE DONC, NE DIT ON PAS UN PROBLÈME PARTAGER EST MOINS LOURD À PORTER.
          POUR CE QUI EST DU MAGNIFIQUE TEXTE DE BORIS VIAN: LE DÉSERTEUR, IL M’A ÉTÉ INSPIRÉ PAR UNE DE VOS PHRASES ‘Je ne souhaite le malheur, non-pas de ceux qui se battent, violent, tuent au nom d’une religion, d’une idéologie, du dieu dollar; mais uniquement pour ceux qui canalisent ces haines.’
          NOS VIES SE RÉSUMERONT QU’À LA SOMME DES CHOIX QUE NOUS AVONS FAIT ET SURTOUT DE NOS ACTES, ALORS NON JE NE PEUX PAS ÊTRE D’ACCORD AVEC VOUS. CHACUN DE NOUS A LE CHOIX DE PARTICIPER, CAUTIONNER TACITEMENT, TIRER BÉNÉFICES DES CRIMES ( ET OUI LE CONFORT MODERNE, REND LES GENS FORT COMPLAISANT, OU ALORS DE SE LEVER.
          À +

          J'aime

        10. Bonjour dame Farida.

          Vous m’enlevez le statu de Monsieur? Merci! J’ai horreur d’être appelé comme cela…

          Pour ce qui est de ma conscience, elle va aussi bien je pourrai l’espérer, et les quelques soucis qu’elle rencontre, je ne pense pas que vous puissiez y remédier. Mais on ne sait jamais, un jour, peut-être, lorsque j’aurai épuisé toutes les tentatives pour apaiser ma conscience, ferai-je appel à vous.

          Quant aux choix que les hommes sont sensés faire eux-mêmes, vous savez aussi bien que moi que certains hommes (femmes) semblent aimer manipuler leurs contemporains, histoire de les amener à faire des choix dont ils ne voient pas les conséquences. Ce n’est peut-être pas une excuse pour vous, certes je le comprends, mais lequel est le plus coupable; le manipulateur, le manipulé, ou le donneur d’ordres? (Je suis quasiment certains de connaitre votre réponse, mais je vous laisse le soin de l’écrire).

          Enfin, pour lire un de mes articles, vous devrez certainement attendre encore un peu – peut-être en fin d’année mais plus certainement l’an prochain – sinon, je vous recommande de passer par les archives, sachant que j’ai commencé à écrire sur ce blog en Septembre 2013.

          Salutations…

          PS. Décidément, il n’y a pas moyens, je suis en train de commenter, et je n’apparais toujours pas dans l’onglet « Communauté »! Serai-je un fantôme? 😉

          J'aime

        11. Déjà?
          Je suis triste, mais tant pis…
          Sinon, cette semaine je serai dans l’incapacité de me connecter au site, donc si vous voyez mon avatar, c’est un usurpateur!
          Bonne semaine à vous et à samedi prochain…

          Salutations…

          Aimé par 1 personne

        1. « JE NE CONNAIS ET NE RECONNAIS QU’UN PROPRIÉTAIRE À CE BLOG. »

          Ben voilà, nous sommes donc d’accord sur un point.
          C’est déjà ça, non?

          Pour les avatars, je persiste et signe: ils sont affichés de manière aléatoire, la preuve c’est qu’au moment où je tape ce commentaire, je ne suis pas présent dans l’onglet « communauté ».

          Pour les trolls, croyez ce que vous voulez. Si cela vous plait de vous sentir insultée, libre à vous de continuer dans cette voie. Personnellement, je vous le redis, je ne considère pas un troll comme une injure, en général j’utilise un autre mot que – j’en suis certain – vous n’aimeriez pas lire (et avant de monter sur vos grands chevaux, je tiens à préciser que je ne vous l’ai pas écrit, donc, vous n’avez rien à craindre).

          Merci pour Reggiani, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas écouté.

          J'aime

        2. JACQUES ATTALI, JUIF, CONSEILLÉ DES GOUVERNEMENT FRANÇAIS SUCCÉSSIFS DEPUIS + DE 30 ANS, POSSÈDE SA PROPRE BANQUE. IL A ARNAQUÉ DES CENTAINES DE FEMMES EN AFRIKE, DONT LE MAROC AVEC SON MICRO-CRÉDIT. IL N’A JAMAIS ÉTÉ INQUIÉTÉ ! VOUS CONPRENDREZ BIEN QU’IL EST PLUS FACILE D’ENFERMER UN FEMME QUI VOLE UN STEAK DANS UN SUPERMARCHÉ COMME ÇA A ÉTÉ LE CAS EN FRANCE, OU ALORS UN FUMEUR DE CANNABIS.
          JACQUES ATTALI N’EST PAS SEULEMENT AVEC BHL PROLIFIQUE DANS SES PUBLICATIONS, IL EST AUSSI UN DES QUELQUES INGÉNIEUR FRANÇAIS DE CERTAINES MANOEUVRES POLIQUE ET SOCIALE QUI SERVENT À L’INSTALATION DU NOUVEL ORDRE MONDIALE. FASCIME GLOBALISÉ. VOTRE HYPOCRISIE EST ABYSSALE CALIGULA, DITES MOI QUE JE SUIS UNE IDIOTE VOUS PERDEREZ MOINS DE TEMPS, ET OCCUPEREZ MON D’ESPACE SUR CETTE PLATFORME D’ÉCHANGE DE POINTS DE VUE ET D’INFORMATION.
          ALLEZ À TANTÔT, JE SUIS IMPATIENTE DE LIRE UN DE VOS ARTICLE .

          J'aime

        3. ENCORE UN PETIT DÈTAIL QUI A SON IMPORTANCE, ATTALI COMME LE ZYONISTE CAMUS, ATTALI ÉTAIT UN COLON PENDANT L’OCCUPATION FRANÇAISE EN ALGÉRIE.

          J'aime

  2. VOILÀ, J’AI ESPOIR PARCE QUE LE MONDE EST RÉVEILLÉ.
    PARTOUT OU JE VAIS JE L’ENTEND…

    POUR LES RICHES, LA MAFIA JUIVE, ET TOUS LES SBIRES QUI SERVENT CETTE MACHINE INFERNALE, ET BIEN C’EST LE REVEILLE QUI VA ÊTRE TELEMENT PÉNIBLE QUE …

    ( MÉFIER DES PRECHEURS DE TOUT BORD, SURTOUT CE QUI MONNAIE L’INFORMATION ET QUI SONT MÉDAITISÉS, LEUR ÉGO ET INTERÊT PERSONNEL EST CERTAINEMENT CE QUI LES ANIMENT LE PLUS )
    AH OUI ! LES SEMITIQUES SONT DES ARABES, LES JUIFS ASHKÉNAZES NE SONT PAS SEMITIQUE. LES MANIPULEURS DU MONDE MANIPULENT D’ABORD LE LANGUAGE, LA SÉMANTIQUE, C’EST COMME CELA QU’ILS/ELLES SE SONT INSTALLÉ COMME LES « MAITRES DU MONDE ».
    SI HITLER AVAIT VOULU ELIMINER LES JUIFS, IL NE SERAIENT PAS SI PUISSANT AUJOURD’HUI. SON PLAN ÉTAIT DE CRÉER LA RACE ARYENNE, ET D’INSTALLER L’EUGÉNISME, DONC TOUS CE QUI N’ÉTAIENT PAS BLANC DE PEAU DEVAIENT ÊTRE EXTERMINÉS. HITLER ÉTAIT FINANCÉ PAR ROTHCHILD, ET QUELQUE AUTRES …LES INFOS SONT ACCÉSSIBLES POUR CEUX QUE SA INTERESSE.
    LA FRANC MAÇONNERIE EST AUSSI UNE ENTITÉ QUI A UNE RESPONSABILITÉ IMMENSE DANS LES DESORDRES MONDIAUX ACTUEL. RIEN N’EST UN HAZARD !
    .
    JE N’AI PLUS RIEN A AJOUTÉ ET JE QUITTE CE BLOG.

    PRENNEZ BIEN SOIN DE VOUS !
    QUE LE MALHEUR S’ABATTE SUR LES ENNEMIS DU BIEN, ET DE LA JUSTICE.

    PARTAGEZ LE SAVOIR, IL EST L’OUTIL NECESSAIRE POUR FAIRE DES CHOIX INFORMÉS.

    SALAM, AZUL, CIAO, ADIOS, BYE, ADJOMASHÉ, AUF WIEDERSEHEN, CHAO, AU REVOIR…

    Aimé par 1 personne

    1. IL EST IMPORTANT QUE VOUS SACHIEZ QUE DANS LES ANNÉES 80 JUSQU’AUX ANNÉES 90, TOUS POUVIONS VOYAGER EN AUTO-STOP, OU EN TRAIN, À PIED PARTOUT DANS LE MONDE. UNE AMIE ALLEMANDE ÉTAIT ALLÉE PLUSIEURS FOIS EN AFGHANISTAN, SANS PROBLÈME.

      J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

