Visite d’une délégation Nord-Coréenne en Syrie

Une délégation de la Corée du Nord est arrivée ce matin à Damas où elle a eu des discussions à huis clos avec des officiels syriens sur l’autarcie économique, le contournement du blocus et la défense asymétrique.

Les médias officiels syriens ont rapporté aujourd’hui l’information sans plus de précisions.

Les relations entre la République Arabe de Syrie et la République Démocratique et Populaire de Corée sont assez étroites et se sont affermies ces trois dernières années. Une coopération militaire et scientifique existe depuis des années entre les deux pays et certains observateurs avaient souligné que l’armée syrienne et le Hezbollah libanais ont adopté des tactiques asymétriques dans l’usage de l’artillerie retranchée et le combat dans les galleries souterraines en s’inspirant de l’expérience des Nord-Coréens en la matière.

En 2007, l’aviation israélienne avait mené des raids aériens sur un centre de recherches en agronomie situé au centre de la Syrie et suspecté d’abriter un réacteur nucléaire de faible puissance, fabriqué avec l’aide de la Corée du Nord.

Sur le plan balistique, la Syrie a commencé à développer une gamme de missiles balistiques de courte portée en se basant le programme des missiles Nodong de la Corée du Nord.

Fait peu connu, lors de la guerre d’octobre 1973, c’est les pilotes nord-coréens qui se sont distingués le plus contre les Phantom F-4 E de l’aviation israélienne.

Publicités

2 commentaires

  1. Merci pour l’info. C’est vraissemblablement une visite avec pour but la signature de contrats, et certainement militaire entre autre. La Corée du Nord en la matière, contrairement à ce qu’il n’y paraît produit du matériel qui n’est pas forcément ininterressant. Ils viennent de mettre au point un nouveau et trés puissant cannon gatling le M-1990 de 30 mm, je ne connais pas le système de guidage, mais d’emblée la portée pratique des obus dépassera sans doute 6.000 Metres, et leur vitesse pourrait dépasser les 1000 metres/seconde. Ce qui fait que toute opération de bombardement sur des positions gouvernementales n’aura que trés peu d’impact. Par ailleurs il ne faut pas oublier que la technologie nucléaire, comme balistique iranienne doit beaucoup à la Corée du Nord. A mon avis ce qui va sans doute se négocier c’est l’achat d’armes, comme un supplément de BM-21, BM-24 voir des mitrailleuses lourdes NSV, légères du type PKM -que la Corée fabrique bien-, des missiles anti-chars, des obus d’artillerie, des pièces d’artillerie, le tout les fabriqué à des prix imbattables. C’est du matériel qui peut être complémentaire à ce que vende les russes.

    Pour ce qui est de l’embargo, j’ai l’impression que c’est un fantasme occidental, l’essentiel du ravitaillement et du commerce pour les deux Corée se fait avec la Chine, comme le monde entier. Sans la Chine, à mon avis, et sans trop me tromper, la Corée du Nord se serait éffondrée depuis les années 90. Les médias occidentaux nous ont longtemps pondu des théses sur des prétendues famines, avec des histoires à dormir debout-présentées sur France 2 et TF1- et je ne sais quelles autres calamités, et bobards comme par exemple un ministre qui se fait abattre à des milliers de metres par un cannon anti-aérien. Le tout avec le fantasme que le régime de Pyongyang allait s’effondrer demain matin, si c’est pas ce soir, voir cet aprés midi. Personneleement tant que je n’ai pas vu de mes propres yeux je n’y crois pas, à moins qu’une personne de mon entourage y soit allé. La Corée du Nord a beaucoup de ressources au niveau de son riche sous sol, ce qui interresse à la fois, la Chine, la Corée du Sud, et le Japon. Alors parler d’embargo ? Ils ont développé leur riche industrie nucléaire, ils fabriquent des sous marins, des voitures, des radios, des téléphones, des TV, des ordinateurs, des navires de guerre, des trains, des routes, de l’acier, etc…ça n’aurait jamais pu se faire sans l’aide d’une manière où d’une autre de la Chine.

    Pour en revenir à la Syrie, etes vous au courrant que la Syrie va recevoir -où a déja reçu depuis belle lurette- des Mig-31 de la Russie ? Pour l’instant, officielement il n’est question que de 6 Mig-31.

    Dommage que les Mig-35 ne font pas partie du lot 😦

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s