Egypte: grave revers militaire face à Daech au Sinaï

L’Egypte est en guerre depuis des mois mais les nombreux communiqués de la victoire diffusés en permanence par le leadership égyptien ne nous permettait pas d’avoir une vision claire de ce qui s’y passe réellement.

La répression déclenchée par le président Al-Sissi contre la puissante organisation des Frères Musulmans depuis son putsch militaire contre le régime de Morsi a débouché sur des dizaines de milliers d’arrestations et des centaines de condamnations à mort, dont celle de l’ex-président Mohamed Morsi. En parallèle, des soldats et policiers égyptiens tombaient sur un rythme quotidien sous les balles de nouveaux groupes armés de plus en plus structurés et dont certains ont fini par se procurer un armement lourd.

Il y a deux jours, le Procureur Général d’Egypte, Hicham Barakat, l’homme qui a ordonné la peine capitale à l’encontre de l’ex-président égyptien et l’un des hommes les plus protégés du régime, est assassiné à l’Est du Caire dans l’explosion d’une charge explosive d’une demi-tonne actionnée à distance par un dispositif d’une extrême complexité ayant réussi à contre-carrer l’effet des brouilleurs électro-magnétiques emportés à bord des véhicules officiels blindés. Il s’agit de l’attentat le plus professionnel jamais perpétré en Egypte.

Au Sinaï, une organisation très vague, qui se dénommait comme le groupe de Beit Al-Maqdess (la Maison de Jérusalem) se bat contre les forces armées et de sécurité égyptiennes depuis un peu plus de deux ans. Après avoir prêté allégeance à Daech (Etat Islamique en Irak et au Levant), le groupe armé s’est baptisé Wilaya du Sinaï de l’Etat Islamique (Wilaya=Province) et a commencé à harceler de manière ininterrompue l’armée égyptienne dans les différentes localités de la péninsule.

Depuis hier, Daech au Sinaï a mené une série d’attaques coordonnées visant plus de quinze positions militaires égyptiennes fortifiées, utilisant pour la première fois des missiles antichars guidés et des missiles antiaériens portables.

Selon un premier bilan officiel fourni par l’armée égyptienne, 36 militaires, 38 combattants de Daech et plus de 20 civils ont péri lors de la première journée de l’attaque. Les combats continuent à la minute même où nous rédigeons ces lignes et le bilan s’est nettement alourdi (plus de 70 soldats égyptiens tués selon un nouveau bilan établi à 1700 GMT)

Daech a revendiqué l’attaque en précisant qu’une centaine de soldats égyptiens et des dizaines de véhicules blindés ont été mis hors combat.

L’armée égyptienne a connu un sérieux revers au Sinaï dans la mesure où les forces aux sol ont été totalement désorganisées. Il a fallu attendre la venue d’hélicoptères d’attaque avancés Apache et des avions de combat F-16 pour empêcher de justesse la prise de la ville de Cheick Zouid par Daech.

Les Hélicoptères « Apache » égyptiens ont tous essuyé des tirs de canons anti-aériens et au moins un F-16 a failli être abattu par un missile 9K32 Strela 2.

Des F-16 de l’armée de l’air égyptienne bombardent toujours des positions supposées de Daech au Sinaï et certains pilotes très enclins aux raids à faible altitude ont vite changé d’attitude en rapportant d’intenses tirs d’artillerie anti-aérienne provenant des Technicals (véhicules Pick-Up armés d’armes lourdes) de Daech.

La position de l’Egypte semble très délicate. Confronté à d’immenses difficultés économiques, le pays se retrouve entre les groupes armés relevant de Daech en Libye à l’Ouest et Daech au Sinaï à l’Est. Des avions et des blindés israéliens ont été déployés en urgence par Tel-Aviv à la frontière avec l’Egypte.

Curieusement, Daech au Sinaï a juste promis de détruire le pouvoir du Hamas dans l’enclave palestinienne de Gaza, assiégée par Israël par terre et par mer depuis des années.

Le Moyen-Orient est en pleine tempête…

Publicités

38 commentaires

  1. @Dominique
    Des hauts fonctionnaires israèliens avaient déclaré que DAECH et Nosra n’étaient pas une menace pour Israèl, alors même que ces organisations terroristes et criminels sont un danger pour le monde entier. Pour comprendre les évenements, il faut avoir en tete le schémas directeur de la politique US dans la région et dans le monde. Les US sont décidés d’une manière général à détruire l’ensemble des pays musulmans. La raison en est toute simple, le but étant de contenir autant que possible le développement de la Chine et la Russie. Modifier les frontières des pays musulmans en les affaiblissants, en leur enlevant la notion d’états. Ils ne veulent plus de pays comme l’Irak, l’Algérie, l’Egypte, le Pakistan etc…Ils ont commencé avec le Soudan, ils continuent aujourd’hui avec la Syrie, l’Irak, le Liban, mais les tous les autres sont dans le collimateur, à commencer par la péninsule arabique. Alors comme l’a si bien expliqué Satelite, en effet il ne faut pas croire que les US sont omnipotents au point de tout décider, et tout réussir, sans quoi il n’y aurait pas ce blog. Ils ont en effet crée de toute pièce les talibans, une fois qu’ils avaient voulu s’en débarasser ils n’y sont pas arriver. Israèl a tout fait pour encourager la création du Hamas, dans le but de diviser l’OLP, toutefois, le Hamas s’est retourné contre Israèl, et les dirigeants sionistes même s’ils sont satisfaits d’avoir divisé de fait la bande de Gaza avec la Cisjordannie, ils se sont rendus compte que le Hamas pouvait être un redoutable adversaire. En fait de ce moyen orient complexe les US d’un point de vue économique et financier ne pèsent pas lourd, ceux qui fournissent le nerf de la guerre, c’est à dire l’argent c’est la tribu Séoud. Il faut bien voir ce pays comme n’étant pas un pays, mais un espèce de protectorat, au service des USA, rôle qu’ils ont à la perfection. Alors oui DAECH devient de plus en plus incontrolable, et oui il bénéficie encore à quelques uns.

    …ceux qui ont été trahis, ils ne forment donc pas une coalition pour combattre Daesh ?

    Une coalition a déja été formé pour combatre cette tumeur, mais ça ne marche pas. Parce qu’il faut des troupes au sol. Et combien même s’il y avait des troupes au sol, voyez le résultat de l’occupation US en Irak et en Afghanistan. Les pertes US loin des caméras, des livres d’histoire sont apocalyptique. L’économiste Stiglietz avait chiffré les coût en 2006-7 -je ne me rappelle plus- à au moins 2 trillons $. Uniquement du aux coûts des blessés, alors le matériel inutile d’en parler. Les tués où bléssés US se comptent par dizaines voir centaines de milliers. Faire une coalition et fanfaroner sur les toits est une chose, mais gagner une guerre en y occupant le terrain étant une autre chose beaucoup plus dur, voir impossible.
    Comme je l’ai dit, je pense que toute la région du Moyen Orient, comme le Maghreb sont dans l’oeil d’un cyclone qui va tout emporter, et l’exemple libyen est representatif de ce qui attend beaucoup de pays arabo-musulmans.

    J'aime

  2. L’Egypte est entrée dans un cycle de violence qui ne fait que commencer, et qui risque de durer des décennies encore. Je voudrai bien accuser les élements suivants :
    – Sissi et son coup d’état militaire brutal. Certes je ne porte pas dans le coeur Morsi, encore moins sa mouvance. Cependant il faut le reconnaitre ça n’a pas aidé à apporter la paix civile cette façon d’interrompre un procéssus electoral certes imparfait, mais c’était un processus electoral. Par ailleurs qu’à apporté Sissi en échange ? Beaucoup l’ont pris pour un nouveau Nasser, alors qu’il n’en est rien. La crise économique ravage ce pays trés pauvre, à cela il faut y ajouter une corruption endémique. D’autre part le comportement de Sissi a été abject lors de la dernière agression israelienne contre la bande de Gaza, où il ne faut pas se voiler la face l’armée egyptienne était partie prennante du conflit, au coté d’Israèl, alors le mythe d’un nouveau Nasser s’est volatilisé aussi rapidement qu’un mirage en plein desert. A cela il faut ajouter que l’Egypte est pieds et poings liés au FMI, à la tribu Séoud et ses finances, bref au système occidental.
    – Non content de ça, Sissi se permet de fermer toutes les mosquées salafistes dont une grande partie de la société qui n’a que ça pour paliatif. Dire qu’il y a des éléments terroristes qui se cachent certes, mais fermer toutes les mosquées salafistes qui contiennent des millions d’adeptes. Tout ça alors que le régime est allié à Israèl, et des USA, et est toujours soumis à ce barbare diktat de Camp David. Alors je vous laisse imaginez les conséquences.
    -En plus Sissi ordonne aux Oulémans d’Al Azhar de faire des fatwas pour « se débarrasser » dit il de tout ce qui fait obstacle à la « modernité ». En réalité ce qu’il y dérrière c’est une tentative de légaliser l’usure, prélude à la tolérance de marriage gay et tous les autres dérivés toxiques des sociétés occidentales. Et tous les Oulémas et Imams qui ne se plient pas sont jetés en prison où exécutés. Vous conviendrez que ça n’est pas la meilleur façon d’apporter la paix civile dans un pays de plus de 120 millions d’ames -au moins-.

    Cependant la problème de l’Egypte me semble plus profond, et beaucoup plus complexe qu’on veuille bien le dire. Dire qu’Israèl où les Etats Unis sont dérrières, c’est un schéma reducteur, qui ne peut mener à une juste compréhension des évenements. On l’a vu pendant les elections, une fracture sociologique qui ne fait que s’accentuer. En réalité c’est un conflit entre deux Egypte, une qui est décidé à tourner la page de tous les codes musulmans, mettre un terme à tout ce qui fait réference à l’Islam. Puis une autre Egypte qui veut faire du Coran la constitution du pays. Ces deux Egypte qui se regardent depuis 80 ans, et qui ont été mis en veille par la dictature, se découvrent ennemis l’une de l’autre. Dans cette perspective l’avenir de l’Egypte s’annonce trés sombre, pour ne pas dire funeste. C’est exactement la même crise qu’il y a un peu partout dans le monde arabo-musulman.

    Les événements qui frappent actuellement l’Egypte vont bientôt toucher l’Algérie, le Maroc, le Pakistan, l’Indonésie…. Et bien sûr prochainement la péninsule arabique.

    Aimé par 1 personne

    1. Très bonne analyse,juste que vous y allez un peu fort sur les antagonismes en court en Égypte,je ne pense pas que Sissi veuille eliminer l’Islam d’Egypte et je ne pense pas non plus que la confrérie sioniste des FM représente ce qu’il y a plus de plus musulmans en Égypte. Voyez vous cette confrérie créée par Hassan Al Benna ,paix à son âme,a perdu tout son sens après l’assassinat de ce dernier par les sionistes ,et a été très vite récupérée et infiltrée par des mouvances salafistes obscures ,téléguidés par une internationale islamiste dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants . Sissi a tout simplement mis un terme aux printemps arabes et là l’Empire est entrain de lui faire payé très cher ,car ceux qui sont à l’œuvre ce ne sont pas les FM mais leur nouveaux maîtres de Daech ,là est toute la confusion,le régime égyptien fait tout pour qu’il n’y est pas de jonctions entre les deux mouvances et pourtant elles semblent inévitables ,je pense bien que la réunion où 13 membres des FM ont été abattu par les autorités en étaient les prémisses,des éléments de Daech devaient sûrement être présent d’où la nécessité de tous les abattre,et ainsi les tué dans l’œuf. Les égyptiens ont une grande force de frappe,beaucoup plus puissante que celle des syriens ,l’Egypte s’adaptera,et mettra un terme à ce terrorisme sioniste . Quant au Maghreb,et en particulier l’Algérie ,puissance régionale, l’expérience à déjà été faite ,le peuple n’est plus du côté des islamistes du FIS ,et qui ont d’ailleurs perdu toute crédibilité ,alors si Daech devaient pointer aux frontières algeriennes,ils se feraient allumer en un rien de temps ,l’Algérie ,c’est le véritable cimetière de groupes comme Daech,où sont enterrés d’ailleurs des milliers dans le genre et même plus féroces tel que le GIA ,tous ont été éliminés. L’Algérie de part sa géographie très complexe et sa profondeur stratégique ,demeure une citadelle imprenable .

      J'aime

      1. Je vous remercie pour votre réponse. Je respecte votre point de vue. C’est votre avis soit, et j’ai pas l’intention de le changer. Pour ma part je considère que Sissi ni plus ni moins comme une pettite m…, quand à l’organisation des FM c’est une organisation terroriste à la solde des USA, ceci a été déja démontré par maintes analystes du monde entier. Cette organisation ne m’inspire que le mépris. La littérature est trés nombreuse sur Internet. Du reste je n’ai pas davantage d’estime pour l’ensemble de toutes autres les forces en Egypte. Les seuls qui peuvent changer la donne c’est les nasseristes, ils sont particulièrement redoutés par les forces impérialistes. Toutefois leur chef de fil, -leur direction ayant été noyautée et pour cause- est un idiot voir un imbécile. Pareil pour ce qui est de la diversitité egyptienne et la fracture de société egyptienne, la littérature est tres nombreuse sur le net.
        Toutefois je maintiens mordicus que la vague de destabilisation initiée contre l’Egypte va toucher tout le monde musulman sans exception. Par ailleurs, il est impossible de comparer le conflit algérien dans les années 90, avec ce qui se passe maintenant. Malgrés le fait que ce pays a été saigné à blanc de 1990-2000, 200.000 morts, la destruction d’une grande partie de la société civile, des infrastructures, ça n’était que des « pétarades » par rapport à ce qui va suivre. Ce qui va frapper l’Algérie ça va être des armées structurées, bien équipés, avec le soutien tacite des US qui sont entrain de monter méthodiquement des bases dans la région. Il faut bien avoir conscience que les américains ont changé de paradigmes géopolitiques, ils ne veulent plus de grands états, ils ont commencé par le Soudan, la Libye, l’Irak, la Syrie, puis suivront tous les autres.
        Mais comme je l’ai dit plus haut, je ne cherche pas à avoir raison, bien au contraire, je voudrai bien me tromper, en tout cas j’espère sincérement avoir tord. Je ne cherche pas non plus à vous convaincre, les faits hélas le démontreront, et la littérature est nombreuse.

        Bon ramadhan et bien à vous.

        J'aime

        1. Pour ma part je partage ce que vous disiez,mais seulement d’un point de vue théorique,car la pratique est une toute autre histoire,dire que les américains cherchent à décomposer tout les grands pays arabes,c’est vrai,et ce à la demande d’Israel,en vue de l’élargissement du Grand Israel qui s’étendrait de l’Euphrate au Nil, mais franchement dans la conjoncture actuelle cela ne peut être qu’une utopie, avec autant d’ennemis à ses frontières cela est carrément impossible : le Hezbollah ,l’armée arabe syrienne ,l’armée égyptienne,représentent des forces à ne pas sous estimer,sans oublier les autres factions,tel que les druzes du Golan. Les américains ,je pense aujourd’hui,sont un peu dépassés par les événements ,ils font face eux mêmes à des troubles civiles très grave entre la communauté noire et blanche,avec le retour du KKK plus menaçant que jamais,sept églises de la communauté noire ont été attaquées en une semaine,une guerre civile n’est pas à exclure aux usa; et d’un point de vue géostratégique les États Unis sont plutôt affairés avec la Russie et le redéploiement de ses forces autour de la Chine.Dire alors que d’autres pays arabes vont suivre ,je ne le pense pas ,particulièrement l’Algerie; il y a de cela quelques semaines ,le PM algerien de passage à Rome,a été très clair avec les occidentaux ,il a prévenu que si Daech toucherait l’Algerie alors toute l’Europe en subirait les conséquences,menace à peine voilée,voulant dire si on tombe vous tomberez aussi. La France en sait quelque chose,après avoir soutenu les islamistes pendant la décennie noire ,a payé très cher ce soutien,le terrorisme s’est mis à son tour à frapper la France avec des attentats sanglants,les services algériens sont pointés du doigt mais jamais accusés. La proximité du Maghreb avec l’Europe et la forte présence de la communauté maghrébine en France ,6millions,vous imaginez,il faut bien prendre en compte ces paramètres ,et ne pas les sous estimer ,on a vu de quoi sont capables les algériens en France dans les récents événements ,Toulouse ,Charlie Hebdo et d’autres à venir si on laisse faire,vous me direz que c’était des attaques sous faux drapeaux ,probablement ,mais ça ne règle pas l’équation. L’Algerie est passée maître en matière de contre terrorisme,infiltrant ,paralysant ,intoxiquant les nébuleuses islamistes de la région,j’irai même plus loin ,Daech est sûrement aussi infiltré par le drs algerien,du fait du contingent d’Algeriens en son sein . Sans oublier les capacités militaires de l’Algerie,avec un budjet annuel de 10 milliards pour son armée ,sa modernisation et ses équipements sont hors normes ,allant jusqu’à détenir les fameux S 400,et les Pantsir,privant ainsi n’importe quelle puissance la possibilité de l’attaquer. Bon ramadhan à vous aussi,cordialement .

          J'aime

  3. On avait dit, que des bonnes nouvelles…
    Juste pour dire que certains n’ont pas encore pris consciences de ce qu’il se passe.
    Par ailleurs, et non le moindre: quand il y a bonne nouvelle, il y en a forcément mauvaise nouvelle !

    Bref, le Moyen Orient est en pleine tempête, et, en plein milieu, dans l’œil du cyclone,un havre de paix et de démocratie…

    Des nouvelles, svp, de l’avancée en direction du Pakistan ? Et le Caucase (aux frontières Nords de l’Iran) ? Merci.

    Aimé par 2 people

    1. C’est assez délicat. Je risque pas mal d’ennuis. Tout ce que je peux dire est que ça évolue très vite au point où une partie évoque ouvertement un état de guerre totale…j’y reviendrai dès que je quitte la zone.

      Amicalement

      Aimé par 1 personne

  4. « Daech au Sinaï a juste promis de détruire le pouvoir du Hamas dans l’enclave palestinienne de Gaza, assiégée par Israël par terre et par mer depuis des années. »

    on peut y voir le signe d’une alliance Israelienne avec Daesh, ou le fait que le Hamas a signé avec les frères musulmans, alors que Daesh est Wahhabite.

    J'aime

    1. je n’ai pas precisé que les freres Musulmans sont plutot soutenus par le Qatar et les wahhabites plutot par les Saouds… bien que ces deux gouvernements aient tout deux soutenus l’invasion de la Syrie et « les printemps Arabes », je pense qu’ils luttent aussi entre eux.

      Aimé par 1 personne

  5. « Daech au Sinaï a juste promis de détruire le pouvoir du Hamas dans l’enclave palestinienne de Gaza, assiégée par Israël par terre et par mer depuis des années. »

    on peut y voir le signe d’une alliance Israelienne avec Daesh, ou le fait que le Hamas a signé avec les frères musulmans, alors que Daesh est Wahhabite.

    Aimé par 1 personne

    1. Israel,en un mot. Diviser tout les grands pays arabes en une multitude de petits états ,tous se haïssant et se faisant la guerre . Mais je ne pense pas que ce plan aboutira,c’est Israel qui va être absorbé par le Monde Islamique qui l’entoure ,c’est écrit et c’est mathématiques . Sissi et Assad sont les principaux éléments qui ont mis ce plan en échec ,et d’autres pays veillent au grain,Israel doit désormais compter ses jours ,le sionisme va disparaître inévitablement .

      J'aime

      1. Mais ça serait scier la branche sur laquelle…
        un boomerang bien trop dangereux pour l’avoir lancé ainsi , non ?
        ça me parait trop simple. Il doit y avoir d’autres intérêts encore…
        Merci pour votre réponse.

        Aimé par 1 personne

        1. Effectivement ,ma réponse parle du bénéficiaire final,mais cela implique un partage du gâteau avec d’autres puissances ,tel que l’Arabie Saoudite qui a formé une alliance très forte avec Israel pour contrer l’expansion de l’empire perse ,la Turquie qui a des velléités territoriales et qui reve d’un retour de l’empire ottoman,l’occident dans son ensemble qui soutient israel depuis sa création,d’ailleurs la création de l’état hébreu a été la dernière forme de colonialisme au moyen orient après les accords de Sykes-Picot . Mais lorsqu’on s’associe au diable ,on prends beaucoup de risques,tout ces groupes armés ultra violents sont peut être facilement manipulables mais sont très peu fiables sur le long terme comme on a pu le voir en Afghanistan avec les Talibans et Ben Laden,ce pays une fois conquis,le Mollah Omar s’est retourné contre les services secrets saoudiens et pakistanais(et donc la CIA par procuration )principaux formateurs de ces étudiants guerriers ,une fois en place ils ont juste décidé de ne plus obéir,ils avaient un état à leur disposition,plus question de partager ; Daech se retournera donc aussi tôt ou tard contre les agitateurs sionistes ,le fait de croire qu’on peut avoir un total contrôle sur ces groupes est une grosse erreur stratégique qui va se payer très cher. Cordialement .

          Aimé par 1 personne

        2. Donc la situation bien qu’elle soit devenue incontrôlable, en sert encore quelques uns ?… mais et les autres, ceux qui ont été trahis, ils ne forment donc pas une coalition pour combattre Daesh ???? Il y a bien un antidote au virus, non ?

          J'aime

        3. Daech ne peut pas être combattu frontalement ,tout comme Al Qaïda, qui a survécu malgré les guerres engagées contre elles,la seule manière de les combattre ,c’est les infiltrer et les détruire de l’intérieur ,tout comme l’a fait les services algériens avec le GIA . Car eux mêmes cherchent à détruire l’Islam de l’intérieur,donc en appliquant cette méthode contre eux ,cela ne peut que fonctionner ,renvoyer le poison à l’empoisonneur. C’est un travail très compliqué ,surtout du fait que plusieurs services sont souvent impliqués derrière ces groupes ,donc le véritable probleme ce ne sont pas ces groupes en fin de compte mais les états qui tirent les ficelles ,genre actuellement ,la Turquie qui entraîne et arme Daech ainsi que l’Arabie saoudite ,le Qatar ,tous des états terroristes obéissant à leur maître sioniste.

          J'aime

        4. J’essaie de garder le fil conducteur, le sionisme donc ? Mais que font les arabes du Golfe avec eux ? Je sais, je sais, mon éducation politique moyen-orientale laisse à désirer, mais alors peut-être qu’un ouvrage de vulgarisation conviendrait (et lequel ?) pour que je ne pose pas éternellement des questions sur un sujet aussi tortueux et malsain que celui-ci, mais qui malheureusement attise mon intérêt.

          J'aime

        5. « Turquie qui entraîne et arme Daech »

          alors qu’elle demandait à faire partie de l’Europe ! ou parce qu’elle en a été tenue à l’écart ? ou à cause de leur problème kurde ?
          (soupir)

          J'aime

    2. Que font les pays du Golfe dans tout ça ,très bonne question ,quels rapports ont ils avec le sionisme ,eh bien tout les lies à israel,déjà ce sont leur cousins ,et sont devenus au fil des années ,surtout depuis les printemps arabes ,le fer de lance du sionisme international,leur mission étant ,détruire le monde arabe et en devenir les seuls interlocuteurs avec l’occident . Les pays du golfe entretiennent des relations non officielles avec l’état hébreu ,et certains analystes parlent d’une future probable normalisation des relations avec ces pays,ces pays sont donc devenus par définition des états sionistes du fait qu’ils soient pour le maintien d’israël dans la région ; et la Turquie vous me dites ,eh bien ce n’est un secret pour personne ,toutes les recrues allant combattre en Syrie pénètrent par la Turquie avec les aides logistiques de tout les protagonistes régionaux hostiles aux régime syrien ,tout le reste ,ce ne sont que des mercenaires payés par ces puissances qui sèment ce chaos .

      Aimé par 1 personne

    3. Je vous invite à visionner sur Youtube quelques vidéos du cheikh Imrane Hossein,un des rares savants musulmans qui parle de l’actualité au moyen orient ,du monde musulman et sa géopolitique ,et comment les musulmans doivent se projeter vis à vis de l’eschatologie islamique qui leur enseigne à combattre les sionistes à la fin des temps . Mais bon ,c’est un point de vue islamique,ça n’a rien d’objectif,mais ça peut vous donner quelques clefs de compréhension sur ces événements ,qui eux sont bien réels. Ce cheikh s’exprime en anglais ,ses vidéos sont sous titrées en français ,dans la recherche préciser FR pour les obtenir.

      Aimé par 1 personne

        1. Bonsoir Dominique ,je vous en prie,je voulais vous suggérer aussi un site très intéressant ,celui de Thierry Meyssan,son site est le « Réseau Voltaire ».

          Aimé par 1 personne

        2. Quand j’ai lu le pseudo de celui qui mettait en ligne les vidéos, j’ai cru que c’était une blague ! 😉
          Oui le réseau Voltaire… ça me dit qqchose…
          Il fera jour demain. merci bcp pour les liens ! mais il n’est pas dit pour autant que je n’aurai plus de questions, hum ?!

          J'aime

      1. Salam une simple question mon frère Le coran est écrit en arabe et doit être lu et bien compris qu’en arabe sachant que le coran ne peut pas se traduire à 100% en d’autres langues donc comment fait-il ce savant cheikh Imrane Hossein pour lire le coran et le comprendre dans son vocabulaire et dans sa grammaire pour l’expliquer en d’autres langues si le savant cheikh Imrane Hossein ne connait pas l’arabe . Pourquoi il émet des discours coraniques en anglais s’il connait l’arabe.

        J'aime

    4. C’est sûr qu’on aura de cesse de se questionner,les imbrications ,les jeux d’ombres ,tout est difficile à décrypter ,surtout dans un monde qui draine autant d’infos ,c’est difficile d’y faire la part des choses tellement la confusion est grande,tel est le cas de l’Islam aujourd’hui,qui subit comme je vous le disais des attaques de l’intérieur afin de le discréditer et le salir ,comment une religion de paix peut être la cause d’autant de conflits ,une question à méditer avec beaucoup de recul,sur ce ,je vous souhaite une bonne nuit.

      Aimé par 1 personne

      1. … et moi un bonjour ! 😀
        mais je suis un peu étonnée que l’Islam, ses imams, ses têtes, ses intellectuels ne réagissent pas plus sèvèrement, plus fortement sur tous les médias. Ici (en Europe) on dirait qu’ils ont peur de contrarier les islamistes. Et s’il les « excommuniaient » ??? (pardon du terme inaproprié, mais c’est une image) afin qu’ils ne se présentent plus sous cette appelation, peut-être que certains d’entre eux hésiteraient à aller à l’abattoir comme ces jeunes désoeuvrés un peu fragiles des neurones qui se font musulmans sans rien comprendre à l’affaire. Ce n’est pas le fait de devenir musulman qui me dérange, mais de partir à la guerre sous cette banière et de tuer de l’infidèle comme on va à la chasse au canard. C’est stupide. Si les islamistes arrivent à leur laver le cerveau par l’intermédiaire du net, que font les antis ???? Vous me direz que le problème est plus profond, mais si déjà les jeunes européens avaient la possibilité de réfléchir par les mêmes armes , non : médias…
        Belle journée !

        Aimé par 1 personne

        1. Question pertinente à laquelle on ne peut répondre sans souligner trois faits essentiels:
          – Depuis plus de trois décennies, il n’y a plus de réelle autorité religieuse en Islam, la plupart des savants musulmans sont morts sans laisser de relève fiable. Pour le Sunnisme où il n’y a pas de clergé, on a tenté de présenter l’institution d’Al-Azhar comme une référence mais sa collusion avec les régimes politiques oppressifs égyptiens, sa tentative de légitimer les interventions de l’OTAN dans certains pays du monde musulman et surtout son suivisme aveugle du pouvoir du Caire l’ont totalement décrédibilisé.
          – l’irruption et la propagation du Wahabbisme et du Salafisme en plus de l’activisme des Frères musulmans a fini par prendre une tournure politique puis géopolitique. Les trous courants ont gravement nui à l’Islam, ce qui a permis de créer un islam (le i minuscule est à sa place) tendance Made in Haifa ou concocté par une officine d’idées à Londres ou à Columbia.
          – les jeunes et leur perception de l’Islam est biaisée par deux facteurs: ils ne connaissent l’Islam qu’à travers le prisme des médias et tentent donc de se conformer à l’image délibérément déformée d’une religion et d’autre part le marketing des modes car tout y est et a été conçu pour la présenter selon les paramètres d’appartenance et de différenciation propres aux gangs. On parle ici de l’islam néolibéral crée de toutes pièces par le capitalisme marchand pour des intérêts propres. L’aliénation des jeunes en général et de ceux appartenant à l’émigration en particulier fait qu’ils sont réduits à une vie sans repères et l’enseignement entame leurs facultés d’analyse et de critique constructive. Cela facilite leur endoctrination par le produit culturel fabriqué par des Bernard Lewis.
          Un jeune londonien d’origine blanche ayant rejoins l’EI et capturé en Syrie, a justifié son adhésion au terrorisme par le fait que pour la première fois dans sa vie il se sentait important et avait un pouvoir sur les gens et pouvait dominer des filles…le néolibéralisme est passé par là..,
          Voilà j’ai répondu à la hâte en marchant et il fait 48 degrés sous le soleil.
          Amicalement.

          Aimé par 1 personne

        2. Excellente analyse de notre ami Strategika. J’ajouterai ces quelques élements de reflexions.

          peut-être que certains d’entre eux hésiteraient à aller à l’abattoir comme ces jeunes désoeuvrés un peu fragiles des neurones

          C’est toute la problèmatique lorsque l’on parle de ce sujet. Comme je l’ai déja dit dans de précédents commentaires, est il besoin de s’en prendre, où de parler de jeunes désoeuvrés des banlieues du Caire, de Lyon, de Manchester, d’Hambourg, de Tunis, d’Oran ? Ces gens ne representent que le sous prolétariat. Indigence matérielle, et forcément culturelle. S’attaquer au fondamentalisme soit. Mais ça mène à quoi ? Ca fait presque 40 ans que l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, la Syrie,… s’en prennent à l’intégrisme. Sans jamais aboutir à quelque chose.

          Où est le problème ici ? Je ne vais rien inventer, c’est comme l’a dit Buffet un conflit de classes sociales, et c’est sa classe qui est entrain de gagner la guerre. L’origine de tous ces problèmes c’est Ryadh. Qui dit Ryadh, dit Washington, et Tel Aviv. Le régime des Séoud est en définitive qu’un protectorat, il obeit au doigt et à l’oeil à Washington. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, et ne comprennent pas, c’est le fait que financièrement les US sont KO, c’est le régime des Séoud qui déversent des dizaines de milliards $ pour alimenter sans cesse ce flux de Kamikazes qui s’explosent surtout contre les musulmans, rarement sur les soldats US, et jamais sur les soldats israèliens. L’origine de cette problèmatique c’est ces imams et autres muftis bien grassement payés, sur-médiatisés par les CNN du monde arabe, qui donnent leur bénédiction à ce genre de fanatisme criminel. Au dessus de ces imams et muftis laches et criminels il y a le régime des Séoud et donc….Tel Aviv et Washington. L’eternel cercle vicieu.

          Ma conclusion est une question. Est il besoin de s’attarder davantage sur les actes du sous-prolétariat -qui n’ont souvent que leur maigres os, leur peau à offrir – et laisser les vrais responsables ?

          Aimé par 1 personne

        3. permettez moi d’ajouter a ces brillantes analyse un mot en ce qui concerne :

           » un peu étonnée que l’Islam, ses imams, ses têtes, ses intellectuels ne réagissent pas plus sèvèrement, plus fortement sur tous les médias. Ici (en Europe) on dirait qu’ils ont peur de contrarier les islamistes. Et s’il les « excommuniaient  »

          dans les média grand publique les places sont rare et les accès très contrôlé . les rare musulmans qui y on accès ne doivent pas trop aller a contre-courant du scénario que les média veulent vendre a leur auditeurs sous peine de ne plus jamais être réinvité .
          Sheikh Imran Hosein eschatologique musulman lui ose parler mais sur internet .

          Aimé par 2 people

        4. Entièrement d’accord avec cette trés bonne analyse de ROC, j’ajouterai à la citation suivante :

          peu étonnée que l’Islam, ses imams, ses têtes, ses intellectuels ne réagissent pas plus sèvèrement, plus fortement sur tous les médias.

          Les problèmes sont les mêmes qu’en Europe où en Asie. La plupart du temps c’est des intellectuels préfabriqués, qui ne représentent qu’eux mêmes, ils n’ont aucune légimité, rarement du savoir, mais beaucoup de publicité, par conséquent une assise médiatique trés importante.
          En effet les gens comme Imran Hossein sont rares, ils existent que sur le web.

          Aimé par 1 personne

    5. Bonsoir Dominique ,je vois que vous avez ouvert un débat fort intéressant , effectivement l’Islam subit les pires attaques et ce depuis la mort du Prophete ,je vais encore plus loin que Startegika 51,la source de tout les maux de l’Islam se situe à cet période,où les divergences entre les musulmans ont commencé à apparaître ,l’Islam prenant une dimension démesuré et inattendu avec la conquête de territoires ,d’empires,les appétits et les convoitises ont pris le dessus sur l’acquis islamique,les schismes (à ne pas confondre avec le shi’isme)sont apparus de toutes parts, au point où les musulmans forment ou formeront dans un avenir proche 73 courants religieux différents,l’Islam depuis 14 siècles est infiltré par les sionistes . C’est un débat trop complexe pour en parler en quelques lignes ,les problèmes sont trop nombreux,j’en viens directement à la conclusion que seul le Tout Puissant peut mettre un terme à tout ce chaos,certains parlent de messies ,d’autres disent qu’il n y aura rien du tout ,que le monde est ainsi fait et qu’il durera. Moi j’ai ma petite idée sur la question ,en attendant j’observe en essayant de donner un sens à tout ça. Les amis ,n’oublier pas que l’Islam se porte bien du côté de l’axe de la résistance et qu’il est inébranlable ,Hezbollah,Iran,Irak,Syrie ,Algérie ,tous résistent sans problèmes . Dominique si voulez vous faire donc une idée des vrais musulmans ,regarder dans cette direction,le reste c’est tous des sionistes.(je ne parle pas du petit peuple qui représente malgré tout la nation islamique.)

      J'aime

    6. @ Strategika 51 ,des nouvelles s’il vous plait de Daech au Sinaï , d’après Al Manar ,Israel est entrain de faire dans son froc en ce moment ,les barbares risquent de débouler chez eux ,et si ça devait être le cas ça offrirait une sacrée victoire à Daech qui aura tout les cœurs des musulmans conquis ,paradoxal quant on sait à quel point ce groupe est hait dans le monde musulman ,sacré revers pour l’Empire qui sait brûlé en jouant avec le feu,si Jerusalem tombe entre leurs mains ,tout le monde musulman prêtera allégeance à AlBaghdadi,c’est fou non? Surtout quant on sait que l’Islam parle de la prise de Jérusalem (Al Qods) à la fin des temps. Daech veut prendre Gaza ,étrange non,quant on connaît leur façon de gagner du terrain en formant des noyaux durs .

      J'aime

      1. personnellement j’ai du mal a croire que daech morde la main qui les nourris et les soigne quand il sont blessés .
        quand Daech parle de prendre Gaza ils obéissent au ordre d’israël en menaçant le Hamas qui lui a osé mordre la main qui l’à crée .

        J'aime

        1. Salut roc ,merci pour ta réponse très juste,effectivement israel nourrit ces groupes ,ils partagent même une frontière côté Syrie avec eux,les éléments de Jabhat Enosra sont plus proches d’israël que Daech,le Sinaï étant quadrillé par l’armée egyptienne ,il serait difficile pour israel d’aider ces groupes surtout qu’ils entretiennent de bonnes relations avec l’Egypte contrairement à la Syrie ,qui est encore officiellement en guerre avec l’état hébreu. C’est d’ailleurs ce qu’a été précisé sur le site d’infos du Hezbollah,israel à l’air justement de perdre le contrôle de la situation ,la force de frappe de Daech fait peur ,ils ne feraient des israéliens qu’une bouchée s’ils devaient envahir israel. Ils ont d’ailleurs supplié Al sissi de verrouiller le Sinai,ces groupes étant hors de contrôle,tout est désormais possible. Pensez vous vraiment que ces gens sont fiables et qu’Israël leur feraient aveuglément confiance,israel pense sûrement à les eliminer après leur besogne,et Daech le sait ,un peu comme des mafieux ,celui qui flinguera l’autre le premier dominera.

          J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s