Les médias tuent ou de la propension des médias à amplifier… ou à ignorer les mêmes faits

Depuis les faux massacres de Timisoara en Roumanie en 1989, la médiaguerre est en pleine mutation.

Amplification démesurée au passage sous silence, voire un black-out délibéré en passant par le tri sélectif des faits en fonction des intérêts de l’oligarchie ou pour être plus précis, la ploutocracie opportuniste qui gangrène tous les rouages du monde dit libre (les autres pays également, effets de la mondialisation oblige, mais ce sont de vrais amateurs face à la voyoucratie aux commandes), l’important est d’anesthésier les fonctions analytiques de l’honnête citoyen avant de lui faire subir un matraquage en bonne et due forme, prélude à son formatage, dernière étape avant son conditionnement pavlovien.

Revenons un peu sur cette fameuse journée du 26 juin 2015, en ne retenant que les évènements résultant de faits de terrorisme et voyons comment les médias se sont comportés à l’égard de chaque évènement.

Tunisie: 41 morts et des dizaines de blessés près de Sousse. Assaillant né en 1992 et tué dans l’action. L’autre assaillant possiblement venu par mer a pu se replier en s’acrochant avec les forces de l’ordre. Télévision tunisienne diffuse des spots de mobilisation similaire à ceux en cours dans les pays arabes en temps de guerre (similitude troublante avec la Syrie).

Observation: le choix du site hautement touristique dénote d’une planification stratégique de la part de commanditaires visant à abattre l’économie tunisienne.

Le site tunisien est à l’économie tunisienne ce que le complexe gazier de Tiguentourine est à l’économie algérienne. Ce dernier ne s’est jamais remis de l’attaque malgré la réaction très rapide et expéditive de l’armée algérienne.

Revendication de Daech via un compte Twitter.

Impact médiatique: Forte médiatisation internationale.

Syrie: 145 personnes tuées à Hassaka; 160 autres massacrées à Kobané/Aïn Al-Arab par Daech, 88 morts à Jissr Echoughour, 200 à Deraa dans de très violents affrontements entre l’armée syrienne et l’armée de la Conquête (nouvelle coalition Ennosra +une dizaine d’autres groupes radicaux regroupés en un corps d’armée)

A Hassaka: les combats enragés ont fait fuir plus de 60 000 personnes en une semaine selon les Nations Unies.

Information de très haute importance: L’aviation syrienne ne peut intervenir à Hassaka parce que les rebelles sont parvenus à creuser des dizaines de kilomètres de galeries souterraines…C’est le nouveau modus operandi des groupes armés et cela explique la non-intervention de l’aviation syrienne depuis la prise du complexe hospitalier dans la même localité malgré une résistance héroïque et désespérée de l’unité militaire syrienne soutenue par des civils et la décoration de son commandant après son retrait.
Les rebelles ayant creusé des galeries ont piégé l’un des bâtiment avec 5000 kilogrammes de TNT (5 tonnes! Soit l’équivalent d’une mini-bombe atomique!)

Passés sous silence par la plupart des médias arabes et occidentaux favorables à la rébellion.

Irak: un total de 253 personnes tués.

Médiatisation locale en Irak et en Iran

Afghanistan: 48 personnes. Pertes de l’ANA (Armée Nationale Afghane): 24. Pertes des Talibans non communiquées. Affrontements entre Talibans et Daech: bilan non disponible.

Black-out médiatique de la part de la communauté internationale. Informations recueillies sur le terrain.

Yémen: Bilan indéterminé. Violents échanges d’obus et de roquettes d’artillerie à la frontière avec l’Arabie Saoudite. Raids aériens près de Saada et de Sanaa. Différentes sources évoquent des dizaines de victimes. Combats terrestres à Aden.

Médiatisation limitée. Intérêt manifeste des médias chinois.

Somalie: plus 70 morts diverses attaques et au moins un attentat à l’explosif perpétrés par des Chebabs somaliens.

Médiatisation limitée.

France: un mort et deux blessés dans un acte criminel commis entre Lyon et Grenoble par un forcené radicalisé (Salafiste/Wahabite) fiché par les services compétents en 2006 et arborant un drapeau artisanal de Daech.

L’individu était fiché par les services français depuis 2006, probablement considéré comme un agent potentiel à utiliser (ce qui n’est point nouveau) après approche adéquate et au moment opportun. Le problème est que ce dernier avait de sérieux problèmes avec son patron, qu’il a fini par décapiter. La religiosité sociétale du meurtrier n’est alors qu’un vernis visant à cacher d’autres aspects hideux de la nature humaine.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve affirme aux médias que le suspect planifiait pour faire sauter l’usine de gaz.

Forte médiatisation internationale et fort probable récupération à des fins politiques internes.

Koweit: attentat à l’explosif dans une Mosquée chiite: 27 morts et 200 blessés. Revendication officielle de Daech.

Forte médiatisation internationale, hystérie au sein des pays du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) et forte désapprobation officielle en Iran.

Egypte: Assaut contre une base militaire de la force multinationale dans la péninsule du Sinaï (25/06/2015). Armée égyptienne affirme avoir éliminé 48 combattants d’un groupe affilié à Daech.

Propagande égyptienne à plein régime. Propagande de guerre du groupe Ansar Beit Al-Maqdess. En attente communiqué de l’ONU. Rien ailleurs.

Ukraine: de nombreuses violations de cessez-le-feu de la part des forces ukrainiennes. Hausse des activités des francs-tireurs et poursuite des tentatives d’inflitration des deux côtés.

Mutisme calculé.

Libye: 8 morts dans des tirs de roquettes près de Syrte. 18 morts dans une rixe armée entre les éléments de deux milices rivales près de Benghazi.

Black-out médiatique y compris à l’échelle du Maghreb.

Mer Méditerranée: plus d’une vingtaine de migrants clandestins disparus en mer entre le littoral libyen et l’île italienne de Lampedusa.

Indifférence totale des médias. Censure lourde et systématique par la plupart des médias français et Allemands si on évoque le sujet en le liant avec la guerre en Libye en 2011.

Bref, les médias tuent aussi…

Publicités

1 commentaire

  1. A reblogué ceci sur Raimanetet a ajouté:

    servir peu importe qui peu importe les causes et effets le prix de la rente est seul a considérer … la servitude est bien volontaire elle n’ est jamais le fruit du hasard …

    J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s